Du 10 au 21 juin dernier avait lieu le dernier parcours découverte ( deux semaines) avant l’été de l’école ETRE Lot.

Les stagiaires ont bénéficiés d’un programme riche :

  • Une journée cohésion chez CULTURES DES DEMAINS : Les six stagiaires de ce parcours ont participé à des activités brise-glace axées autour du maraîchage pour mieux se connaître et ils ont fait une balade botanique sous une superbe météo !
  • Une matinée avec Jérôme Sales, électricien spécialisé en systèmes solaires photovoltaïques autonomes, pour découvrir l’électricité via des montages de circuits et l’installation de panneaux solaires avec onduleur. Une visite du Fab Lab du Grand-Figeac ou les stagiaires ont exploré l’imprimante 3D, la découpe laser, la sérigraphie, et participé à un atelier de couture upcycling proposé par Virginie de Fripes et Créations pour réparer et personnaliser des vêtements.
  • Une journée maraîchage bio au GAEC DE L’HORIZON à Molières. Au programme : découverte métiers, réalisation de semis de légumes d’hiver, désherbage, découverte des systèmes d’irrigation, paillage… Une journée riche en découvertes autour de l’agriculture durable.=
  • Des journées thématiques autour des enduits avec Plume Mattio de l’école ETRE Lot avec la participation à un chantier torchis et le démarrage du chantier enduits en deuxième semaine pour le futur espace de co-working dans le tiers-lieu rue de Clermont !
  • La découverte de la filière PPAM (plantes aromatiques médicinales) avec les Fermes de Figeac ! Récolte de la reine des prés en cours de floraisons. Récolte de 56 kg tout de même !
  • Des visites apprenantes dans l’exploitation de Vincent Julien à Béduer, un temps fort en partage d’expérience sur la diversité des métiers dans une exploitation avec un temps dédié aux plantes aromatiques et un temps sur l’élevage ovin. Sur ce temps, les stagiaires ont participé au nourrissage des animaux, au paillage et au soin ! Les stagiaires sont également allés faire une visite apprenante à FRANCE NOYER avec une présentation de l’entreprise et de l’activité.
  • Le dernier jour du parcours : Le matin c’était atelier cuisine anti gaspillage avec Clément en partenariat avec le magasin Intermarché et la Ville De Figeac. Ce temps était dédié a de la sensibilisation, à la conception d’un menu et à la réalisation du repas de clôture de la formation ! C’était excellent !  L’après-midi était consacrée a un temps de restitution avec Isabelle GUIU pour formaliser les compétences acquises, construire et écrire le pas d’après !

BONUS : Une vidéo en préparation

Un grand merci à Zélia Mezailles du réseau 3PA, qui a capturé en vidéo les moments clés de cette expérience pour produire une présentation de notre école.

Nous souhaitons remercier tous nos partenaires dans cette aventure : Fonds Social Européen (FSE)/ La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Le fond’action jeunes Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées / Mélanie DENIS
de Agence Randstad Figeac / France Travail / Ville De Figeac / Mission Locale du Lot / MISSION LOCALE AVEYRON/ Département du Lot / Patrice JIMENEZ / Quercy Éco-Matériaux / Nadine Lambret ainsi que tous nos bénévoles !