Projet TERRALIM 2019-2020: séminaire de lancement à Figeac
Les 7 partenaires du programme européen alimentaire TERRALIM se sont retrouvés mercredi 23 octobre à Figeac, avec le collectif Figeacteurs, chef de file pour ce travail collectif prévu pour 2 ans.
Nos 8 territoires partagent un contexte commun: des territoires de moyenne montagne où les productions animales sont majoritaires, un monde agricole en plein changement, une insuffisance maraîchère, une organisation peu existante qui pénalise les circuits de proximité alimentaires…
Une co-construction commence, visant à créer un réseau solidaire interrégional sur les questions alimentaires et à développer les projets propres à chaque territoire.
Les volets locaux
Chaque partenaire a pu exprimer sa vision des chaines de valeur alimentaires de proximité en indiquant:
- Ses produits identitaires
- Les valeurs portées par leur territoire
- Leur notion de la proximité
Le volet transversal
Chacun a pu apporter sa vision d’une gouvernance alimentaire territoriale, de son rôle ainsi que des modalités de sa mise en oeuvre. Ce volet transversal sera réalisé au travers de différents séminaires sur chaque territoire pendant 2 ans et accompagné par l’INRA Toulouse. il permettra d’impulser un modèle de gouvernance alimentaire territoriale et de déterminer des indicateurs de durabilité.
Les partenaires
- Le Grand Clermont et Le PNR Livradois-Forez
- La Communauté de Communes Marche et Combraille
- La Chambre de Métiers de l’Aveyron
- La Communauté de Communes de l’Agglomération Ouest Rhodanien
- Le Pôle AgroAlimentaire de Loire et l’Etablissement Public Local d’Enseignement et de Formation Agricole de Montravel
- Saint-Flour Communauté