Coopérer en local pour une alimentation qui a du sens !

Le groupe «Resto’Co » réunit des acteurs locaux de l’alimentation: restauration collective scolaire (collège Masbou et cantine scolaire de Figeac), Chambre d’Agriculture du Lot, Cauvaldor, commission agricole du Grand Figeac étaient notamment réunis le jeudi 22 novembre à la recyclerie REGAIN à Ceint d’eau pour continuer à valoriser un travail commun sur l’approvisionnement et la consommation en circuits de proximité.

La structuration de la filière maraîchage pour alimenter la restauration collective du Grand Figeac et de certains établissement autour de Saint-Céré (exemple : Collège de Bretenoux) est un exemple concret de ce travail collectif.

  • Environ 4 hectares de terrain favorables à la production de légumes ont été identifié sur Figeac par l’association REGAIN. Antoine Soto, président de l’association, annonçait à l’occasion de cette rencontre le lancement d’une activité de réinsertion en production maraîchère. Ce projet va être construit sur 2019 pour une production de légumes dès 2019.
  • Le projet d’un nouvel établissement à Cambes porté par l’APAEI  autour de la construction d’une cuisine centrale, sandwicherie, et d’un atelier légumerie a également été présenté. Le développement d’un atelier légumerie a  pour objectif de proposer une nouvelle activité aux personnes en situation de handicap. L’ouverture de cet établissement est prévu entre juin et septembre 2020.
  • Le groupe s’est donné rendez-vous en janvier 2019 pour échanger sur la part des légumes dans la composition des menus dans la restauration scolaire.

Cette action s’inscrit dans le cadre du projet TERRALIM « Producteur de faire ensemble » (programme Massif Central) qui vise notamment à renforcer le développement économique des territoires ruraux en accompagnant les acteurs des secteurs agricoles, agroalimentaires et de l’alimentation dans l’évolution de leurs compétences et organisations, tout en les rendant actrices de leurs changements.

Chef de file de ce projet, Figeacteurs travaille en coopération depuis 2 ans avec la Chambre des Métiers du Tarn, le Pôle Alimentaire Loire, le centre de développement agroalimentaire Ardèche le Goût et la commune de Tizy les Bourgs. Un séminaire final TERRALIM « Producteurs de faire ensemble » aura lieu ce lundi 10 décembre à Figeac pour capitaliser sur les travaux communs et de chaque territoire.

 

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.