Depuis plusieurs mois, 16 employeurs* représentant plus de 3500 salariés se sont engagées dans le projet de covoiturage interentreprises, qui s’intègre dans le projet plus global « Mob’AveyLot », aux côtés de Figeacteurs et de Mecanic Vallée (qui regroupe 170 entreprises de la mécanique sur plusieurs départements). Leur volonté : encourager leurs salariés à changer leurs habitudes de mobilité et à se déplacer autrement que seul dans sa voiture. L’objectif est à la fois de réduire les frais de déplacement de chacun, l’utilisation d’énergie non renouvelable et les pollutions. Ces employeurs espèrent ainsi entrainer d’autres structures et relais locaux dans leur sillage.
Le 4 février dernier, les « relais» mobilité de ces employeurs se sont retrouvés pour échanger sur leurs actions pour communiquer sur la nouvelle application de covoiturage de proximité KAROS et convaincre leurs collègues. Dans chaque entreprise, ces relais ou référents jouent un rôle clé : ils sont les ambassadeurs du covoiturage, mais aussi des autres moyens de transport alternatifs à la voiture individuelle (navette ville, bus LIO, nouveau bus TIL, train, vélo, micro véhicule électrique…).
Le covoiturage est une solution parmi d’autres ; elle complète une offre de mobilité existante et elle est adaptée à notre territoire rural. Son principal atout ? Sa flexibilité ! Chacun peut covoiturer selon son rythme : tous les jours, une fois par semaine, ou en fonction de ses contraintes personnelles et professionnelles. La condition de sa réussite ? qu’il y ait le plus d’habitants inscrits sur l’application Karos, quelles que soient ses habitudes de déplacement (A noter : Karos peut être installée gratuitement par tout le monde sur son téléphone. L’application permet de proposer des trajets de 2 à 80km pour motif professionnel mais aussi pour des déplacements personnels).
Ces relais ont partagé également des initiatives de leur entreprise pour la mobilité : édition d’un livret d’information sur tous les moyens d’accès au site de l’entreprise, achat d’une flotte de vélos électriques pour les mettre à disposition des salariés pour les déplacements internes et pour les déplacements domicile-travail, réservation de places de parking pour les covoitureurs, mise en place du Forfait Mobilité Durable qui rembourse aux salariés leurs de frais de vélo, bus ou covoiturage, etc. Ce forfait est une disposition légale facultative, qui s’ajoute à la prise en charge obligatoire par tout employeur de la moitié de l’abonnement de transport en commun (quand il existe !).
Figeacteurs et Mecanic Vallée vont poursuivre l’animation de ce réseau de relais mobilité et sont à la disposition d’autres employeurs ou structures qui souhaitent participer à cette dynamique.
Contacts : Odile Proust, 06 73 67 56 45, Ambre Ronxin, 06 03 46 47 89
*les entreprises inscrites dans le projet de covoiturage interentreprises à ce jour : Fermes de Figeac, eXcent, G. Pivaudran, Solev, Mécojit, Raynal et Roquelaure, Pattyn, Nutergia, Ratier Figeac, Figeac Aéro, Fem Technologies, Fives Cinetic, Agence Cauvaldex, association Regain, Figeacteurs, Mecanic Vallée