Des circuits courts aux circuits courts collectifs.
Figeacteurs était invité jeudi 31 janvier à la restitution des études menées par les chercheurs et étudiants de l’école de Purpan sur les Circuits Alimentaires de Proximité et les Plateformes d’APprovisionnement territorialisées (CAPPAP 2015-2018).
Ce projet visait à étudier les trajectoires des circuits courts plus récents et/ou innovants ainsi que les capacités des acteurs à s’organiser autour de ces réseaux.
L’étude montre notamment que les premières générations de système de vente en circuits courts (vente à la Ferme, AMAP, Marché, etc..) ont évolué tant en terme d’échelle géographique, que d’acteurs impliqués, ou de modalité de fonctionnement et de gestion. Certains peuvent aujourd’hui être qualifiés de circuits courts de deuxième génération – les circuits courts collectifs (CCC) – signifiant notamment un changement en matière de mise en relation entre le consommateurs et le producteurs.
Les Circuits Courts Collectifs – CCC – se différencient des premières formes de circuits courts par un renforcement des actions collectives et/ou communautaires, le recours , entre autres, aux nouvelles technologies numériques et par une présence plus marquée des organismes accompagnateurs (collectivités ou acteurs privés).
Aussi diverses soient-elles (la ruche qui dit oui, drives fermiers, plateformes collectives, magasin de producteurs, nouveaux concepts magasins, etc..) ces démarches se définissent toutes au travers d’un processus de relocalisation de l’agriculture, mais d’une manière générale, les résultats de l’étude interrogent aussi sur leur capacités à pérenniser leur existence.
L’étude montre aussi par exemple, qu’outre la création de liens entre producteurs et consommateurs, pas toujours réellement recherché par les consommateurs et difficile à investir par le producteurs, les circuits cours collectifs permettent surtout aux agriculteurs et producteurs de tisser, entres eux, des liens sociaux et des complémentarités.
Alors, sur la route des circuits courts de troisième génération c’est peut-être le lien producteurs-producteurs qui sera fondamental pour toucher des consommateurs en recherche de lien avec des produits « vrais », de sens , de praticité et de service….
Pour en savoir plus sur l’étude, Circuits Alimentaires de Proximité et les Plateformes d’APprovisionnement territorialisées (CAPPAP 2015-2018)., cliquez ici!