Ce mois-ci, l’École ETRE Lot a été un véritable terrain d’exploration, alliant savoir-faire et engagement collectif ! 

Début octobre, les stagiaires se sont plongés dans l’art des enduits à la chaux, découvrant les secrets de cette technique traditionnelle. La semaine suivante, place aux enduits terre-paille avec Ecodomus couplé d’une immersion au vignoble de La Vinadie pour des vendanges 100 % manuelles et participatives.

La suite du mois, nous avons vu les stagiaires prêter main forte au GAEC de l’Horizon, récolter des courges et des patates douces, tout en renforçant le partenariat avec le CEIIS lors d’une journée rythmée par l’entraide, l’interconnaissances et un atelier rugby avec le GSF.

Ensuite, un projet inter-écoles avec Najac a permis de découvrir les multiples usages du chanvre : création de paravents et réalisations d’enduits chaux-chanvre. Pour la touche minérale la fin de semaine s’est clôturée pat la construction d’un mur en pierre sèche sous un soleil radieux, orchestrée par Sébastien Pousse et son équipe.

Pour finir le mois, l’accent a été mis sur l’alimentation durable, l’élevage et les plantes comestibles, suivi d’ateliers collaboratifs sur l’accompagnement et les Objectifs de Développement Durable. Un mois d’expériences enrichissantes et inspirantes, fidèle à l’esprit de l’École ETRE Lot !

😉 Nous souhaitons remercier tous nos partenaires dans cette aventure : les intervenants, les bénévoles et bien évidemment les partenaires financiers :  Fonds Social Européen (FSE)/ La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Le fond’action jeunes Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées / Mélanie DENIS de Agence Randstad Figeac / France Travail / Ville De Figeac / Mission Locale du Lot / MISSION LOCALE AVEYRON/ Département du Lot / Cars Delbos

A très vite pour la suite,

L’Equipe Etre Lot ☀️