Covoiturage inter-entreprise

En France ce sont un peu plus de 100 millions de déplacements quotidiens qui sont effectués, dont 80% se font seul. Aujourd’hui les trajets quotidiens effectués en covoiturage, informel ou organisé représentent moins de 1% des déplacements effectués en voiture.

Or les voitures sont responsables de plus de 15 % des émissions de GES en France métropolitaine, le covoiturage c’est permettre à chacun de diviser par deux son empreinte carbone dans ses déplacements.

A ce constat s’ajoute la hausse du budget mensuel lié à la mobilité et le manque de transports collectifs dans les zones rurales. Cela entraîne des conséquences sociales importantes sur certaines catégories de population. Ces phénomènes entraînent des renoncements, qui renforcent l’isolement, l’immobilité et la précarité. Les seniors de plus de 65 ans en perte d’autonomie et de moyens et les jeunes de moins de 25 ans sont principalement touchés.

En partant de ces éléments, de différentes études réalisées localement et des remontées du terrain, nous travaillons depuis plusieurs années sur ces questions de mobilité en milieu rural en testant un bouquet de solutions. Une première expérimentation autour sur le covoiturage citoyen LotOcar avait été testée en 2020.

Aujourd’hui, nous souhaitons travailler avec les entreprises autour d’une solution collective et mutualisée pour embarquer le plus grand nombre d’habitants. L’objectif d’une solution unique est de faciliter la mise en lien entre conducteurs et passagers et de simplifier démarches.

  • Si vous êtes une entreprise, nous vous proposons de participer à cette démarche et bénéficier de nombreux avantages : un cout très avantageux, utilisation d’une plateforme unique, retour taxis en cas d’annulation d’un trajet, possibilité de bénéficier de la prime de l’Etat de 100€ pour les conducteurs et de la prime de la Region, gratuité des trajets les 6 premiers mois et rémunération des conducteurs à 2€ par passager, reporting complet (avec cartographie des trajets, economies Co2, particules fines, …), de la communication et d’autres éléments.

Aujourd’hui plusieurs entreprises représentant environ 3000 salariés ont évoqué leur souhait de participer à cette démarche sur le territoire.

Nous recherchons d’autres structures souhaitant s’embarquer dans cette expérimentation qui débutera début septembre !!!

Pour plus de détails, savoir si des entreprises de votre zone participent ou pour vous engager, vous pouvez contacter Solène : solene.riaublanc@figeacteurs.fr / 07 61 98 62 97