Tiers-Lieu rue de Clermont, Figeacteurs recherche des partenaires !
1. Préambule – Les Origines du projet
Figeacteurs est une association, qui vise à créer du lien et construire ensemble des activités économiques, durables et socialement porteuses de sens pour renforcer notre territoire. L’association vise à favoriser, développer et mettre en œuvre des coopérations, mutualisations et synergies entre ses membres ainsi que l’ensemble des acteurs. Pour répondre à ces objectifs l’association :
– favorise l’émergence de projets répondant à des besoins du territoire, respectueux de l’homme et de l’environnement
– accompagne le développement de projets entrepreneuriaux ayant une finalité sociale et/ou environnementale
L’ensemble des actions sont menées sur la base des valeurs de coopération et s’inscrivent dans l’économie sociale et solidaire, elles sont menées avec un écosystème d’acteurs locaux – organisations de l’économie sociale et solidaire et de l’économie classique, salariés, habitants, collectivités locales, enseignement, associations…
Dès la création de Figeacteurs, les adhérents ont exprimé leur volonté de disposer d’un lieu accessible à tous, décloisonné, dédié à l’innovation sociale et la coopération territoriale, qui viendrait incarner les actions et la philosophie de Figeacteurs.
En janvier 2019, l’association a déménagé dans un lieu de préfiguration en centre-ville et a ouvert un espace ouvert à ses adhérents.
C’est cette même année, en cherchant un lieu adapté à ses ambitions que Figeacteurs a identifié l’hôtel rue de Clermont. Le bâtiment appartient à un privé qui a proposé à l’association Figeacteurs de gérer et d’animer le RDC et le 1er étage de cet espace pour réaliser le projet de Tiers Lieu.
La dimension plurielle et multi partenariale permettra de couvrir une palette de services sur ce lieu
2. Le Lieu
Réparti sur 3 niveaux (800m²) et disposant d’une cour (250m²), cet ancien hôtel particulier en cours de rénovation à vocation à accueillir une pluralité de projets. Il dispose de deux entrées : Rue de Clermont et l’impasse des pénitenciers au départ de la Rue Gambetta, il s’articule autour d’une cour arborée.
Les espaces sont livrés nu, rénovation du gros œuvre en cours correspondant aux normes ERP (sorties de secours, plafonds coupe-feu…)
3. Organisation du lieu : qui s’occupe de quoi ?
A ce jour, c’est la SCI Rue de Clermont qui porte l’achat et la rénovation de ce bâtiment de près de 800m². Elle s’occupera de la gestion locative de l’ensemble de l’hôtel.
L’association Figeacteurs s’occupera quant à elle de l’animation et de la coordination entre les différents espaces du lieu.
En ce qui concerne le premier étage, Figeacteurs s’occupera de la gestion des bureaux, espaces de travail partagé et de la salle de réunion. Plusieurs espaces pourront être mutualisés entre les activités (salle de réunion, espace de repos, équipement, etc.).
Pour le rez-de-chaussée, nous cherchons des projets et entreprises souhaitant s’inscrire dans une dynamique collective en lien avec l’alimentation durable et plus largement en lien avec le développement durable local. Ce document vise à présenter le projet et à identifier les futurs partenaires du rez-de-chaussée.
4. Les projets recherchés
Vitrine du lieu, le rez-de-chaussée de ce bâtiment historique vise à créer un espace accueillant dédié à l’alimentation durable, mais nous sommes également ouverts à d’autres projets liés à l’économie sociale et solidaire (ESS). Nous souhaitons offrir un lieu convivial propice aux rencontres et aux échanges, contribuant ainsi à animer le quartier et à favoriser les interactions entre résidents, habitants, salariés d’entreprises et touristes fréquentant cet espace. Prévu pour ouvrir ses portes en septembre 2024, ce Tiers-Lieu aspire à promouvoir une vision écologique de l’alimentation en accord avec sa philosophie, tout en servant de vitrine et d’espace d’expérimentation pour des initiatives de développement durable locales, respectueuses de l’homme et de l’environnement.
Si vous avez un projet dans ce domaine et que vous recherchez un emplacement à Figeac pour le développer, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous recherchons un restaurateur, des artisans, des projets en lien avec la transformation alimentaire (conserverie, brasserie, boutique de produits locaux, cours de cuisine, lactofermentation…) ou autres projets non identifiés encore pour l’occupation d’espaces dans cet ancien hôtel particulier.
5. Plan du rez-de-chaussée avec les différents espaces
Ce bâtiment possède au rez-de-chaussée un espace ouvert au public (ERP), avec 4 salles à répartir pour un espace restauration, des ateliers de transformations et un espace de vente.
6. Comment participer à la dynamique ?
Les personnes morales ou physiques peuvent nous contacter directement pour convenir d’un rendez-vous.
Cette rencontre se fera en deux étapes :
- Présentation du projet et de ses différents acteurs
- Une visite du lieu et notamment du rez-de-chaussée rue Clermont
Les valeurs que nous souhaitons partager :
– La coopération : Impulser des dynamiques de coopération pour faciliter les actions en commun.
– Démarche de développement durable : être sensible aux défis environnementaux, économiques et sociaux et acteurs des transitions écologiques (impact écologique et social, circuits de proximité, tri, insertion, accessibilité…)
– Agir dans la transversalité car la diversité est une richesse et un levier d’innovation
Besoin de renseignements complémentaires et de visiter ?
Contacter Figeacteurs 05 82 92 98 38 ou contact@figeacteurs.fr