AG Figeacteurs: succès pour un jardin en entreprise !
L’initiative « Un jardin en entreprise » inaugurait l’Assemblée Générale Figeacteurs mardi 21 mai. Chaque participant était invité à découvrir le projet au 12 rue d’Aujou et à planter les premières herbes aromatiques du jardin. Né il y a quelques semaines dans l’entreprise Acom Expertise à Figeac, ses bénéfices en terme de lien social sur le lieu de travail se sont rapidement fait sentir. Une initiative essaimée à Figeacteurs et pourquoi pas bientôt dans d’autres entreprises et associations du territoire!
Après cette parenthèse maraîchère, l’Assemblée Générale s’est déroulé en présence des adhérents à l’association. Les traditionnels rapports d’activité et financier, les votes et résolutions ont rapidement laissé place aux ateliers Start Up de territoire Figeac :
- Attractivité territoriale
- Bien produire et manger chez nous
- Transition énergétique
- Bien vivre ensemble
Autour de ces 4 ateliers, les participants ont défini ensemble les défis à relever pour le territoire à l’occasion de l’événement Start Up de territoire Figeac qui aura lieu le jeudi 26 septembre prochain.
Témoignage
Christophe et Valérie Caudrillier viennent de terminer un tour du monde à vélo avec leurs 3 enfants. Originaire de Luzech, leur périple les a conduit sur les routes sociales et solidaires à travers la planète. C’est avec plaisir qu’ils ont accepté de témoigner à l’occasion de notre Assemblée Générale et de s’engager avec Figeacteurs. Merci à eux d’avoir été là!
« L’action en commun est le fruit de la rencontre entre des acteurs différents qui cherchent à résoudre ensemble des problématiques qu’ils ne peuvent traiter seuls et qu’ils ne veulent pas pour autant déléguer à d’autres. Cette action est libre et volontaire et les sujets concernés potentiellement vaste : notre alimentation, notre mobilité, notre bien-être, … Bref elle dépend seulement de nous, d’un « nous » à construire. Figeacteurs est un outil au service de ce « faire ensemble ». Un « faire ensemble » qui nous manque souvent cruellement. Il n’est en effet pas si naturel de se rencontrer, d’identifier des envies communes et de co-construire des projets. Il est souvent bien plus simple de dire « je vais m’en sortir seul » ou « j’attends des réponses des autres » même si au fond nous savons bien que ce n’est ni réaliste, ni efficace. Figeacteurs est donc une opportunité à saisir tous ensemble, élus comme entreprises, habitants comme associations. »
Dominique OLIVIER, Président du PTCE Figeacteurs
Télécharger le rapport d’activité Figeacteurs 2018 en cliquant ici.