Design territorial: l’innovation par les acteurs locaux

Et si nous étions toutes et tous demain les acteurs d’une innovation au service de notre territoire ? Sur nos bassins de vie ruraux, les mutations économiques et sociales en cours bouleversent nos habitudes et nous incitent à imaginer de nouvelles formes d’intelligence collective, d’organisation et de coopération. Le maintien et la création de services à la population, l’emploi et l’attractivité du territoire constituent des enjeux cruciaux. 

A Figeacteurs, nous sommes convaincus que l’innovation par les acteurs locaux permet de construire de nouveaux modèles de développement pour :

=> Renforcer les identités des territoires et de leurs habitants,
=> Valoriser les ressources locales,
=> Favoriser un développement durable des activités humaines,
=> Créer de nouvelles pratiques, de nouveaux usages, services et aménagements.

Pour ce faire, nous travaillons en partenariat avec l’association de Formation Développement ADEFPAT et le Grand Clermont dans le cadre du programme interrégional Massif Central TERRES de DESIGN. L’objectif de ce programme est de construire de nouveaux modèles de développement en s’appuyant sur l’innovation par les acteurs locaux avec la méthode de Design Territorial, un processus à la croisée des chemins entre design de service et développement local. Jusqu’en 2022, nous serons accompagnés collectivement par les agences Indivisible et Trans Formation spécialisées dans le Design de Service.

 

L’usage est plus fort que le concept

En local,  nous avons déjà commencé à accompagner des projets d’innovation sociale « Start up de Territoire » et à initier nos adhérents aux méthodes d’intelligence collective et de co-construction de services.

11 porteurs de projets inscrits (pour 8 projets) se sont retrouvés le 7 juillet dernier à Figeac  pour consolider leurs projets collectifs par l’expérimentation avec le cabinet Indivisible. Enquêtes terrain, co-construction… cette session leur a permis d’appréhender les méthodes de Design de Service de manière concrète.

Le programme TERRES de DESIGN permettra notamment d’accompagner le montage des services dans le cadre de la dynamique Tiers Lieux à Figeac. Le volet interrégional débutera les 9 et 10 septembre par une rencontre entre les 3 partenaires à Figeac.